LE DEBUT D’UN RÊVE

Le 17 Avril 1964 marque un tournant dans l'histoire de l'industrie automobile ; ce jour-là, Ford, second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l'automobile pour les jeunes Américains issus du Baby room et blasés des grosses voitures lourdes et massives. Lee Iacocca, alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive qui envahirait les rues (comme la Coccinelle de Volkswagen en Europe). Au lieu de faire une énième version d'une voiture déjà existante, Ford met sur roues le concept de Pony Car. Créée au départ comme un coupé deux places dans la plus pure tradition européenne, Lee Iacocca réalise que le succès dépend en grande partie du volume des ventes, ainsi, pour économiser les coûts de développement, les premières versions seront directement basées sur la Ford Falcon familiale. La Mustang est alors dotée en série d'un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 L ou, en option, d'un V8 de 260 ci (4,2 L) ou d'un 289 ci (4,7 L). Elle est disponible en coupé Hartop ou en cabriolet (la carrosserie fastback apparaît en 1965). Il y a du chrome en abondance, ce qui la rend des plus attrayante pour les jeunes. De nombreuses options sont disponibles pour agrémenter la voiture, le but étant que chacun ait une Mustang unique. Elle est en concurrence avec la Plymouth Barracuda sortie deux semaines plus tôt mais qui n'aura pas l'immense succès de la Mustang.

Ford Mustang convertible 1965

À l'image de l'industrie automobile américaine, le « petit » coupé de chez Ford sortit en de nombreuses versions. Les trois principales sont ses formats de carrosseries :

  1. Coupé : version standard du Pony Car

  2. Cabriolet : version à toit en toile du Coupé

  3. Fastback : aussi appelé Sportsroof dès 1969, il s'agit en fait d'un toit prolongé, presque jusqu'au bout du coffre. Cela donne à la Mustang un côté encore plus dynamique.

Ensuite vinrent toutes les séries spéciales, équipées de moteurs plus ou moins puissants et d'ajouts esthétiques telles que les « Boss », les « Shelby » ou encore les « California Special ». En France la Mustang devint la voiture américaine la plus connue du grand public. Le président de Ford France, Henry Chemin, fit beaucoup pour la notoriété du modèle, l'engageant au Rallye Monte Carlo (pilotée par Johnny Hallyday) et la faisant apparaître dans de nombreux films, Un homme et une femme de Claude Lelouch bien sur mais aussi Le gendarme de Saint Tropez de Jean Giraud. Lors de ce film, c'est un exemplaire de présérie qui servit au tournage, le modèle n'étant pas encore en production. Les films français où elle apparaît sont nombreux et chaque français même les non-connaisseurs connaissent la Mustang, sa principale rivale la Camaro est beaucoup moins connue en dehors du cercle des passionnés d'américaines anciennes.

1965

La Ford Mustang démarra sa carrière à la fin de l'année modèle 1964 mais cela ne l'empêcha pas de faire une entrée fracassante : 22 000 unités furent écoulées le premier jour de sa sortie. Elle écrasa littéralement les scores de la Plumouth Barracuda que la firme du groupe Chrysler se targuait d'avoir sorti deux semaines plus tôt. Un vrai mythe était né, avec un look branché, un prix de seulement 2 368 $ dans sa version basique équipée d'un six cylindres en ligne de 2,8 L accouplé d'une boîte manuelle trois rapports. Seuls un moteur six cylindres et deux V8 étaient disponibles. La carrosserie Fastback sortit plus tard à la mi-1964. C'est cinq mois après sa sortie que l'année modèle 1965 commença réellement, et la liste des moteurs changea complètement. La différence principale entre les deux se situe au niveau de l'alternateur. En DC en 1964 1/2, il fut remplacé par un nouveau en AC (comme sur toutes les Ford). C'est aussi l'année que sortie la fameuse Mustang GT, dénommée « GT Equipement Package » chez le vendeur. Elle était commandée la plupart du temps avec le V8 289 ci de 225 ch. On y trouvait des feux antibrouillards sur la face avant, des décalcomanies sur les bas de caisse et des freins à disques à l'avant.

  1. L6 170 ci de 101 ch (1964 1/2 seulement)

  2. L6 200 ci de 120 ch

  3. V8 260 ci de 164 ch (1964 1/2 seulement)

  4. V8 289 ci, carburateur double-corps, de 200 ch

  5. V8 289 ci, carburateur 4 corps, de 225 ch

  6. V8 289 ci de 271 ch « K-Code »

  7. V8 289 ci de 306 ch (Shelby GT-350)

  8. V8 289 ci de 350 ch (GT-350R)

  9. V8 289 ci de 380 ch (GT-350R Paxton)

Production

  1. Coupé : 501 965

  2. Cabriolet : 101 945

  3. Fastback : 77 079

Mustang Fastback 1965

On observe peu de changements pour ce modèle 1966; l'agencement des cadrans du tableau de bord fut modifié pour la séparer encore plus de son côté Ford Falcon. En 1965, la calandre se composait de l'emblème entouré d'un anneau avec une barre sur chaque côté, ces barres furent retirées en 1966. La Shelby GT-350 était toujours disponible mais l'ajout d'une boîte automatique l'éloigna quelque peu de son image de voiture de course. De plus, elle était à présent disponible en quatre couleurs dont la mythique noir et or préparée spécialement pour la société de location Hertz.

Anecdote amusante, lorsque Ford décida de vendre sa Mustang en Allemagne, ils découvrirent que le nom était déjà déposé par une société allemande. Celle-ci demanda 10 000 $ à Ford pour pouvoir utiliser leur nom, ce que la firme américaine refusa. Elle décida alors de retirer tous les emblèmes « Mustang » et de les remplacer par « T-5 ».

  1. L6 200 ci de 120 ch

  2. V8 289 ci, carburateur double-corps, de 200 ch« C-Code »

  3. V8 289 ci, carburateur 4 corps, de 225 ch « A-Code »

  4. V8 289 ci de 271 ch « K-Code »

  5. V8 289 ci de 306 ch (Shelby GT-350)

  6. V8 289 ci de 360 ch (Shelby GT-350R)

Production 1966

  1. Coupé : 499 751

  2. Cabriolet : 72 119

  3. Fastback : 35 698

1966

Fort Mustang convertible 1966

Tableau de bord Mustang 1965

Tableau de bord Mustang 1966

La « petite » Mustang, par rapport aux normes américaines de l'époque, n'a cessé de changer de formes d'année en année ; elle a pris du volume, tant au niveau carrosserie que moteur. À chaque année correspondent quelques versions rares préparées parShelby, la GT 500 KR de 1968 notamment.

En 1966 est lancée la principale rivale de la Mustang : la Camaro. Chevrolet annonce que le nom vient d'un mot d'argot français, « camaro », signifiant « camarade » mais Ford rétorque ironiquement que c'est le nom d'un type de crevette (« Camarón » veut dire « crevette » en espagnol). Chevrolet dira alors qu'un Camaro était « un petit animal vicieux mangeur de Mustang.»

Pour le millésime 1967, Ford prépare sa réponse. Ce millésime marquera une rupture avec les précédents. Bien que l'allure générale demeure la même, on note une augmentation de l'agressivité et de la sportivité (calandre plus grande, regard moins doux, taille augmentée...) et ce notamment afin d'installer le V8 390 ci (cubic inches, ou « pouces cubes ») de 320 chevaux, un de ces big block pour concurrencer le 396 ci de la Chevrolet. Le 390 offre de bonnes accélérations mais peine à prendre du régime, plus lourd de 100 kilos par rapport au 289 ci, mais il est tout de même une réussite, car vendu moins cher que ce dernier.

Pendant ce temps Shelby s'aligne et va se constituer une petite gamme, toujours alignée sur les bases Ford : GT 350, GT500 (à partir de 1967) doté du V8 428 ci Police Interceptor de 355 chevaux, puis en 1968 apparait le 428 Cobra Jet, la GT500 avec ce moteur est appelée GT500 KR pour King of Road (« roi de la route »). Considéré comme un modèle d'anthologie et l'un des plus célèbres grâce aux films Bullitt notamment, les millésimes 1967-1968 présentent pourtant une érosion de ventes. La shelby 1967 vue dans le film 60 secondes chronos est en réalité une mustang modifié en shelby pour les usages du Film.

1967-1968

Ford Mustang fastback 67

Ford Mustang fastback 68

Comme vous pouvez le voir, Il n’y a pas de réelle changement niveau esthétique...

1969 - 1970

Ford Mustang Mach 1 de 1969

1969 est une année de transition entre deux modèles de carrosseries de la première génération de Mustang mais aussi entre la Mustang « pony car » et la Mustang « muscle car ».

Si les coupés et cabriolets ne subissent que peu de modifications, avec une fausse prise d'air orientée vers l'arrière et une allure plus agressive, c'est le « fastback », désormais nommé « sportsroof » (« toit sport »), qui est le plus modifié.

Plus basse, ligne tendue avec un toit toujours plus fuyant, des prises d'airs réduites prenant place devant les ailes au niveau de la ceinture de caisse suivant les finitions. Ce type de carrosserie préfigure celle de la deuxième grosse évolution esthétique des Mustang, et sera utilisée pour les versions Mach 1.

Les caractéristiques communes aux deux variantes de carrosseries sont :

  1. la calandre, qui voit disparaître le corral, remplacé par un logo du type de celui présent sur les ailes avant les années précédentes - les feux avants sont pour la première fois au nombre de quatre, dont deux dans la grille, les feux en extrémité d'ailes sont plus reculés que les années précédentes ;

  2. le panneau arrière, légèrement incurvé, s'incline vers l'avant, avec des feux au relief plus marqué.

1970 marque l'année de la généralisation de la base sports roof de l'année précédente pour les trois types de carrosserie, avec disparition complète des fausses prises d'air latérales.

La modification la plus flagrante se situe au niveau de la calandre, dont les feux prennent maintenant position dans la calandre, de fausses prises d'air les remplaçant aux extrémités d'ailes. Le panneau arrière présente des feux arrières renfoncés et devient plat.

La gamme se compose de six modèles : Coupé Hardtop, Coupé Grandé (finition « luxe »), Coupé SportsRoof, Convertible (cabriolet), Mach 1 et Boss.

La mustang du film 60 secondes Chronos restylée en Mustang shelby avec le kit Eleanor crée par Chip Foose (célèbre préparateur automobile Américain)

Mustang «Bullitt» conduite par Steeve Mcqueen  dans le film du même nom. une version Bullitt de la ford mustang gt 2008 fut produite à 7 700 exemplaires

V8 289ci

Mustang 1969 Sportsroof

Mustang 1969 Boss 302

Mustang 1970

Mustang 1970 Boss

1971 - 1973

Dernières modifications de cette série, avec une nouvelle calandre, plus agressive. Les feux de route reprennent leur position en extrémité extérieure de calandre, les feux additionnels sont positionnés horizontalement en 1971 et 1972, et les feux arrières prennent une forme trapézoïdale sur un support quasi vertical.

En 1973, les phares additionnels sont en position verticale, le pare-chocs avant se fait plus proéminent.

Le toit du SportsRoof se tend encore plus vers l'horizontale (effet surtout dû à un épaississement de l'arrière de la voiture).

Cinq modèles sont toujours disponibles :

  1. D'allure sportive mais sage, le Coupé, fourni de base avec un six cylindres, s'adresse à la famille américaine moyenne.

  2. Le Cabriolet, pour ceux qui aiment rouler cheveux au vent.

  3. Un air racé, mais fourni de base avec le six cylindres pour la version SportsRoof

  4. Version luxueuse du Coupé, la Grande se distingue, entre autres, par son toit vinyle.

  5. Et enfin, surnommée The Driving Machine, la Mach1.

Mustang Sportsroof Mach One 1971

J’avoue que, dans cette couleur, elle me fait de l’oeil...

Mustang Sportsroof 1973

LA CRISE MUSTANG : MUSTANG II (1974 - 1978)

Le début des années 70 est bien sombres, tant pour les américains que pour le reste du monde; guerre froide, conflit au Vietnam, tensions au Moyen-Orient, affrontements entre Israël et ses voisins ... le prix du pétrole monte en flèche. C'est aussi la fin de la période des Trente Glorieuses qui a avait mis au pinacle la croissance et la société de consommation. L'heure est donc aux économies, à l'écologie (Flower Power) et à la libération des mœurs.


La Mustang, lorsqu'elle a été conçue, était une petite voiture (pour le marché américain) au look sportif pouvant emporter quatre passagers, c'est ce qui composait son cahier des charges. Ses motorisations n'en faisaient pas la Muscle car que tout le monde a en tête, si l'on fait abstraction du V8 289 HiPo et des Shelbys apparues aux débuts puis des Boss en milieu de la première génération, modèles somme toute assez confidentiels, la Mustang était plutôt destinée au cruising. Là ou la Mustang s'est éloignée du concept des origines, ce n'est pas en cette année 1974 mais à partir de 1969 (le mouvement s'est néanmoins amorcé en(1967) avec l'arrivée massive des big blocks et des châssis massifs, faisant passer la Mustang du rang de Pony car au rang de muscle car. Au niveau gabarit, on n'est plus dans la catégorie compact mais mid-size, ou se situent une bonne partie des Muscle cars de la grande époque.

La Mustang II est en fait un juste retour aux sources : une voiture compacte (elle rejoint le gabarit de 1964), au look sportif, et toujours très abordable. Elle reprend aussi nombre d'éléments stylistiques caractéristiques qui ont commencé à disparaître dès 1969, notamment la moulure latérale en C (1969) et les feux extérieurs à la calandre (1970). Elle n'est pas performante, c'est un fait, mais c'est ce qui fait qu'elle rejoint la première Mustang sur un point important : c'est la voiture sortie au bon moment. Elle est adaptée à son époque.

Les différentes versions disponibles :

  1. Hardtop : modèle de base au format coupé 2+2 tricorps

  2. Ghia : carrosserie identique au modèle de base, mais le toit est recouvert sur sa moitié d'un toit vinyle.

  3. Hatchback : transformation de la carrosserie à la manière des précédents Fastbacks et Sportsroof, le coffre est prolongé dans la ligne du toit.

  4. Mach I : version performance, mais qui consistait en réalité principalement d'ajouts esthétiques.

  5. Cobra II :

  6. King Cobra : cobra sur laquelle est dessiné un graph peint à la main sur son capot.

Mustang II 1974

MUSTANG III : LA FAUSSE RENAISSANCE

Si la Mustang II reprenait les éléments stylistiques propres à la première génération, la nouvelle venue crée un choc : un peu plus grande mais plus légère, une ligne aérodynamique tout en angles, très européenne, un nouveau châssis et un intérieur très spacieux. Elle ne conserve de la Mustang que les proportions, perdant tous les éléments stylistiques propres au modèle, y compris le logo de calandre qui émigre sur le capot, avant de disparaître de la carrosserie en 1983 (on le retrouvera occasionnellement à l'intérieur).

Généralement, lorsqu'on parle de la génération 1979-1993, on parle des Mustang « Fox ». C'est en fait le nom de code du projet lié au châssis. Ce nom est issu de l'Audi 80, commercialisée aux USA sous le nom d'Audi Fox. Le châssis utilisé pour cette nouvelle génération s'inspire fortement de celui de l'Audi. On y retrouve le train avant à suspension MacPherson modifiée, et le pont rigide guidé par quatre tirants..

Elles se divisent en plusieurs finitions :

  1. Mustang : modèle de base, peu d'options

  2. Ghia : finition « luxe » du modèle de base (1974-1978)

  3. Cobra : version sport (1979-1981)

  4. L : modèle de base, « Notchback » uniquement (1982-1993)

  5. LX : remplaçante des modèles GL et GLX (1984-1993)

  6. GL : modèle intermédiaire disponible en « Notchback » et en « Hatchback » (1982-1983)

  7. GLX : finition « luxe » remplaçante de la Ghia (1982-1983)

  8. GT : version sport remplaçante de la Cobra (1982-1993)

  9. SVO : modèle équipé d'un L4 Turbo et d'appendices aérodynamique(1984-1986)

  10. SVT Cobra et Cobra R : modèle sport haut de gamme (1993)

  11. SSP : version destinée aux forces de l'ordre, en fait des LX en V8 5 L.

La série Fox se découpe en deux sous-générations : la génération 4-phares, de 1979 à 1986, et la génération Aero, de 1987 à 1993.

Le quatre cylindres est toujours de la partie mais il a été doté d'un turbocompresseur qui lui permet d'offrir initialement 142 chevaux à son conducteur. Soit autant que le V8 de 5 litres atmosphérique. Sa puissance sera toutefois revue à la hausse jusqu'à 177 chevaux pour 1984. Le V8 suit les mêmes évolutions de puissance.

              Mustang «Fox»

Mustang IV : L’Européenne  (1994 - 2004)

La Mustang garde les mêmes lignes que les précédentes versions tout en se modernisant un peu plus, En attendant la version 2005 de la mustang pour ses 40 ans.


Moteurs disponibles :


1994-1995 :

  1. V6 3,8 L développant 145 ch et 215 ft·lb  de couple

  2. V8 5,0 L développant 215 ch et 285 ft·lb

  3. V8 5,0 L développant 240 ch et 285 ft·lb (cobra)

1996-1998 :

  1. V6 3,8 L développant 150 ch et 215 ft·lb

  2. V8 4,6 L développant 215 ch et 290 ft·lb

  3. V8 4,6 L développant 225 ch et 290 ft·lb (1998 GT)

  4. V8 4,6 L développant 305 ch et 305 ft·lb (cobra)

1999-2004 :

  1. V6 3,8 L développant 190 ch et 225 ft·lb

  2. V6 3,9 L développant 193 ch et 225 ft·lb (2004 Base)

  3. V8 4,6 L développant 260 ch et 300 ft·lb

  4. V8 4,6 L développant 265 ch et 305 ft·lb (Bullit 2001)

  5. V8 4,6 L développant 320 ch et 317 ft·lb (cobra 99-01)

  6. V8 4,6 L développant 390 ch et 390 ft·lb (cobra 03-04)

Ford Mustang 1995

Ford mustang 2004

MUSTANG V : LE RETOUR D’UN MYTHE ( 2005- )

La Mustang 2005 est relookées et reprend les lignes des premières Mustang ( 1966-1967) qui a rapidement séduit beaucoup d’acheteurs. On y trouve ce qui  faisait la mustang une voiture exceptionnelle : Un gros moteur avec beaucoup de couple, un pont arrière rigide et une magnifique ligne. Elles disposent d’un V6 de 210 chevaux et un V8 de 300 chevaux.


En 2010, elle a eu droit a un relooking pour les version GT et Shelby.

Concept de la Ford Mustang

Mustang GT 2005

Une version Shelby de la Mustang GT est sorti, elle reprend le même nom que son ancêtre : La Shelby GT 500, Elle est équipé d’un V8 de 5,4 litres, 32 soupapes à compresseur de 500 chevaux.

En 2010, La Mustang GT 2010 est restylée en Shelby

Un modèle plus récent est sorti sur la base d'une Ford Mustang millésime 2008, la GT 500 KR, en série limitée de 1 008 exemplaires commémorative de la GT 500 KR de 1968, celle-ci développant près de 545 chevaux, avec l'ajout d'une admission directe. Les deux modèles de Shelby existent en versions coupé et cabriolet. Particularité entre Shelby et les autres préparateurs, les GT 500 et GT 500 KR sont au catalogue Ford. Pour un supplément non négligeable de 45 000 $, Shelby transforme une GT 500 en Super Snake pouvant développer jusqu'à 700 ch.

Mustang GT 2010

Ford Mustang Shelby GT 500 2007

Ford Mustang Shelby GT 500 2010

Ford Mustang Shelby GT 500KR

Ford Mustang Shelby GT 500 «Super Snake»

En 2012, Ford sortit une version « Boss 302» de sa Mustang. Elle est équipée d’un V8 302ci comme à l’époque de 5L, Embrayage renforcé, arbres à cames racing, suspensions spécifiques réglables et plus basses, admission d'air sport, freinage amélioré, commandes de boîte plus sportive ... Au final le V8 Boss propose la puissance de 440 chevaux pour un couple de 515 Nm.

Mustang Boss 302

Une nouvelle version de la boss 302 est sortit, nommée « Boss 302 Laguna seca » Elle porte le nom du célèbre circuit Américain le Laguna Seca. Notamment lorsque le pilote Parnelli Jones a remporté la coupe trans am de 1970 au volant d’une Mustang Boss.


Cette version encore plus sport que celle présentée plus haut. Le châssis est encore plus rigidifié par l'utilisation de multiples éléments issus de version 302R de Ford Racing. Elle se distingue par sa teinte noire et orange et des jantes spécifiques à cette série spéciale Laguna Seca. On constate aussi un aileron arrière et un spoiler avant directement issu de la version circuit de la Mustang actuelle : la Boss 302R préparée par Ford Racing.

Mustang Boss 302 Laguna Seca

Elle me plaît beaucoup cette petite Mustang, sa doit arsouiller sec !!

Saleen est préparateur, au même titre que Caroll Shelby, de Ford Mustang principalement. Steve Saleen, le fondateur,commence à participer aux « Showroom Stock Car Endurance Race » américaines où presque aucune modification n'est admise sur les Ford Mustang engagées.

Le nom de Saleen est rapidement connu et le succès est tel que la marque influence les stratégies de création des Mustang.


Ford donne à Saleen des Mustang sortit d’usines, il prépare notamment les Mustang S281 de 550 ch, Focus S121, F150 nommé S331

SALEEN

Mustang Saleen S281

Voilà c’est la fin de l’article  « MUSTANG » J’espère que cela vous satisfera, j’ai essayé de faire au mieux. Merci de votre compréhension ! On se voit à l’article suivant !


Lucas


Source : Wikipédia , Madness us

Ford Mustang 1964 convertible

Mustang GT -350 1966